Lancement de la place de marché du pays de Fayence

Il y a eu, et il y a toujours, débat sur la façon dont notre communauté doit accompagner l’économie locale, tant il est vrai que le développement économique est l’une de ces deux compétences fondamentales et obligatoire. Je continue d’être de ceux qui plaident pour que des leviers d’exonération de la CFE (fiscalité locale des entreprises) soient actionnés. Mais il y aussi heureusement des points qui font consensus, et c’est le cas de l’idée de la place de marché locale en ligne. 

Il s’agit de mettre en place une plateforme en ligne qui permette aux commerces que les mesures sanitaires empêchent d’ouvrir (ou bien dont elles restreignent l’ouverture) de continuer à vendre par un système de « click and collect », de points relais ou de livraison à domicile. Il s’agit aussi d’aider les commerçants et artisans locaux à passer le cap du numérique de manière à favoriser l’achat local et à lutter contre l’évasion commerciale, qu’il s’agisse des achats faits en dehors de notre territoire ou en ligne. 

La différence entre cette plateforme et les autres grandes plateformes existantes est qu’il n’y a pas d’abonnement mensuel à la charge du commerçant mais seulement une petite commission bancaire sur les ventes en ligne. Enfin, il s’agit de constituer une vitrine du pays de Fayence et de l’ensemble des savoirs faire et des ressources qu’il recèle. Cette plateforme est dorénavant en place : www.acheter-local-paysdefayence.fr

Les premières ventes ont eu lieu dès la mi-décembre et on ne peut que souhaiter le succès d’une telle initiative, sur lequel la communauté a investi un budget de 40 000 €. 

Powered by Creamania Web