La vie numérique n’a pas que des défauts

Comme annoncé dans le programme électoral de notre liste « Callian 2020 » lors des dernières échéances municipales, notre équipe s’emploie à mettre en œuvre un vrai tournant environnemental et à inscrire la commune dans une démarche qui se veut plus éco-responsable. Cela passe notamment par la transition de la cantine scolaire, aussi par la création d’une police environnementale qui depuis quelques mois, est chargée de sensibiliser les usagers et de réprimer les délits en la matière. Mais cela doit aussi passer par une modernisation de notre service administratif et par le choix de privilégier l’utilisation des moyens de communication électronique plutôt que les habituels documents papiers, longs à photocopier, coûteux et souvent égarés.

La Commune de Callian a donc choisi de se munir de la solution KIDSCARE (filiale du groupe La Poste) dont le coût sera intégralement pris en charge par la municipalité. Véritable outil pédagogique, il est destiné à améliorer la communication entre la mairie, les écoles et les parents. Son utilisation est encadrée par une convention tripartite établie entre la Commune, KidsCare et l’Inspection Académique du Var. 

En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit tout simplement d’une application, qui sera bien sûr  gratuite pour les familles, et qui porte sur la scolarité de l’élève : son évaluation, ses présences et absences, les sorties scolaires, mais aussi les démarches relatives au périscolaire : les échanges avec la mairie pour établir la facturation, les informations importantes de fonctionnement des services etc… seront désormais accessibles en quelques clics via un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur. Pour les agents de la commune, l’idée est que chacun soit informé en temps réel de ces petits grains de sable qui perturbent l’organisation générale quand tout le monde ne sait pas : tel enfant ne prend pas le bus aujourd’hui, tel autre ne reste pas à la cantine, etc. Bien sûr ces ajustements doivent rester ponctuels par ailleurs

Intuitive et simple d’utilisation, cette application n’emploie aucune publicité. Toutes les données sont sécurisées et respectent le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Sa mise en place débutera courant avril. Les familles désireuses d’adhérer à ce dispositif pourront télécharger l’application grâce à l’invitation qu’elles auront reçue par email. Une fois leur profil créé, les parents pourront échanger avec les écoles et la mairie via des messages instantanés. L’intérêt, est qu’à terme, tous les parents d’élèves soient connectés à ce dispositif : je forme des vœux pour que l’intuitivité de cette application, qui nous a convaincus, convainque tous les acteurs de la communauté éducative. Et que la numérisation de nos vies, qu’on vilipende souvent, se révèle utile sur ce point.

Powered by Creamania Web