Le Très Haut Débit arrive en pays de Fayence

Callian sera connecté en 2019 !

Je n’ai jamais caché que je considérais l’accès du plus grand nombre au très haut débit comme la principale priorité de l’action publique locale. D’un point de vue économique, évidemment, puisqu’aucune structuration économique digne de ce nom ne peut se passer d’un vrai haut débit, mais aussi d’un point de vue citoyen, l’égal accès de tous au haut débit constituant un remède au sentiment de déclassement des zones rurales. Le Département du Var a donc rejoint un syndical régional, le SMO PACA THD, au sein duquel je siège. Lors de sa séance du 26 septembre 2018, il a été approuvé la mise en place d’une délégation de service public.

La Communauté de Communes qui pilote l’avancée du projet en pays de Fayence par la mise en place du guichet unique FttH (fiber to the home) travaillent en collaboration avec les communes dans le processus de déploiement. J’ai eu le plaisir d’apprendre au début du mois de janvier que la fibre sera accessible à 95 % des habitants de la commune de Callian d’ici la fin de cette année 2019. C’est Orange qui a finalement remporté la délégation de service public et qui a choisi l’entreprise Circet, spécialiste des réseaux télécoms comme prestataire pour la construction du réseau. A ce stade, deux opérations de grande ampleur sont d’ores et déjà lancées :

  1. L’entreprise Circet étudie les lieux d’implantations des futurs installations techniques, notamment les armoires de rue qui seront implantées sur le domaine public. Le positionnement de sept armoires a déjà été validé sur les plans. Les réseaux existants disponibles seront identifiés et utilisés pour faire concorder autant que possible les travaux de câblage avec d’éventuels travaux en cours, afin de limiter les nuisances occasionnées.
  2. La réussite de ces raccordements est tributaire de la qualité de notre fichier d’adresses qui doit gagner en précision et en exhaustivité pour faciliter l’accès des usagers à la fibre au moment où ceux-ci s’adresseront à leurs opérateurs. C’est donc la seconde opération qui commence : nous devons identifier tous les chemins, y compris privés, de la commune. Les logements ne disposant pas d’une numérotation officielle se verront accorder un numéro par la police municipale. Callian entreprend en effet, avec La Poste, une campagne indispensable d’amélioration de l’adressage. C’est l’occasion d’un bénéfice collatéral puisque cette campagne aura aussi la vertu de régler au passage, les problèmes d’adresses existants souvent pointés du doigt par les administrés. Elle contribuera ainsi à l’amélioration de la distribution du courrier et des livraisons grâce à la mise à jour de la géolocalisation et de fournir une localisation plus fiable au service de sécurité et de secours.

Il est prévu que ces deux opérations soient finalisées en octobre.


Powered by Creamania Web