Enfin un centre de vaccination à Fayence

J’avais annoncé, dans ma lettre du mois dernier, l’ouverture prochaine d’un centre de vaccination en pays de Fayence. Porté par la Communauté de Communes avec l’appui de la municipalité de Fayence et du GAPS (groupement des acteurs et professionnels de santé), ce projet vient de se concrétiser enfin, puisque le centre est ouvert depuis ce mercredi 3 mars. C’est le résultat de la mobilisation unanime des communes, qui mettent d’ailleurs à la disposition de ce centre des personnels communaux, Tourrettes et Callian déléguant même deux agents. C’est la preuve qu’il arrive aussi heureusement que la communauté fasse ce qui est à mon sens sa vocation : faire ensemble ce que chaque commune ne pourrait faire seule.

Ce centre est situé au gymnase Camille Courtois à Fayence (avenue Robert Fabre, à côté du centre de secours) il est ouvert du lundi au vendredi 9h à 17h, et dans un souci évident d’organisation, accessible sur rendez-vous uniquement. Son fonctionnement au quotidien est encadré par Baptiste Dalmasso du SDIS, fort de son expérience au centre de vaccination de Fréjus. L’accueil des patients est assuré par du personnel administratif mis à la disposition par les communes et l’entretien médical suivi de la vaccination sont conduits par des médecins et des infirmiers libéraux, sous la houlette de Patrick Magnetto, docteur en pharmacie et président du Syndicat des pharmacies du Var, qui coordonne le volet médical du centre. 

Pour l’instant, la priorité est donnée aux personnes de plus de 75 ans, ou moins de 75 ans atteintes de comorbidités avec prescription médicale (rendez-vous obligatoirement par téléphone pour ces personnes). Parce que la vaccination doit être accessible à tous, l’accès au centre se fait sans condition géographique, nous accueillons donc nos voisins varois ou maralpins qui le souhaitent. Pour rappel, le vaccin est constitué de deux injections faites à 28 jours d’intervalle, les deux injections doivent être administrées dans le même centre. 

Pour prendre rendez-vous : ou bien sur Doctolib (Vaccination COVID-19 à Fayence 83440 : Rendez-vous par Internet sous 24h – Doctolib , ou bien par téléphone au 04 04 39 15 10.

Cette structure était si attendue que l’engouement des patients a rapidement  provoqué une saturation de la ligne téléphonique. Sur Doctolib, tous les créneaux disponibles ont été réservés en quelques heures aussitôt la plateforme ouverte. Le centre va donc ouvrir également le samedi et le dimanche. Mais ce qui dictera le rythme de la vaccination est évidemment le nombre de doses que nous recevrons. Comme pour les masques, comme pour les tests, les circuits d’approvisionnement sont complexes et concurrentiels. On peut se demander comment un pays où les prélèvements obligatoires (entre les impôts et les charges) sont supérieurs à 45 % de la richesse produite, et où la dépense publique est supérieure à 55% du produit intérieur brut, peut avoir autant de mal en ce domaine. Les pesanteurs administratives invraisemblables auxquelles nous nous heurtons (et qui ne datent pas du gouvernement actuel) n’y sont sans doute pas étrangères. Il va pourtant falloir accélérer, car ne nous y trompons pas : c’est quand la vaccination pourra se faire à cadence élevée dans les cabinets de la médecine de ville qu’elle pourra atteindre des proportions qui nous protègeront, et de là favoriser le retour à une vie plus normale.

Powered by Creamania Web